Notre asbl Courts Circuits de sa naissance à aujourd’hui
D’abord, un peu d’imagination !
Fin du XXème siècle… déjà la Chaussée d’Alsemberg et la Chaussée Bara n’arrivent plus à écouler dans la fluidité leurs flots de véhicules …
Pour éviter – déjà - les files et les embouteillages sur ces chaussées, les gens pressés prennent comme exutoires la rue La Vau pour aller de Braine vers Waterloo et la rue Grange des Champs pour le sens inverse.
N’oublions pas qu’à cette époque ces deux rues n’ont ni égouts, ni trottoirs …
Pour les riverains et les promeneurs, c’est la galère, avec parfois des altercations méchantes, des accidents, et même des coups et blessures …
Mais les autorités communales, tout en se déclarant « préoccupées » par la situation mais ne trouvant pas d’autre alternative, considèrent comme « normal » que nos rues servent à ce délestage des deux chaussées.
Pour s’en convaincre, quelques photos de l’époque en disent long : (photos prises rue La Vau et rue Grange des Champs)




Faisant suite aux protestations des riverains, la Commune opte d’abord pour une solution, qui n’en est pas vraiment une ! Un barrage est installé rue Grange des Champs, juste avant le carrefour avec la rue Scolasse. Il empêche effectivement le raccourci « chaussée Bara – centre de Braine » par la rue Grange des Champs. Mais non seulement ce barrage coupe en deux le quartier, mais surtout ne règle en rien le raccourci dans l’autre sens : on continue à rejoindre la chaussée Bara par la rue La Vau, rue qui reste donc embouteillée du matin jusqu’au soir… Enfin, face aux réclamations de riverains proches du barrage, ce dernier sera démonté.
Petite anecdote : c’est pour fêter cette demi-solution du barrage qu’a été organisé, au 81 rue La Vau, le premier apéro de quartier ! Apéro devenu une tradition annuelle depuis lors… où d’ailleurs tous les habitants du quartier sont les bienvenus !
Voici quelques chiffres effarants, établis par la Police (!), entre le 7 et le 17 février 2003, soit dix jours, dont quatre de week-end :
- 5458 véhicules dans la rue Grange des Champs,
- 6772 véhicules dans la rue La Vau (dont 884 à plus de 50 km/h) !
C’est dans ce contexte qu’une bonne vingtaine de personnes, convaincues que les actions individuelles resteront insuffisantes, décident de créer une asbl.
Le 20 novembre 2001 ; l’asbl Courts Circuits est créée et ses statuts sont déposés au Moniteur Belge.
Le but de l’association est clair : « L’association a pour but principal d’assurer une qualité de vie optimale aux habitants du quartier … ».
Six mois plus tard, en mai 2002, l’association se trouve face au projet de lotissement « Les Jardins de l’échevinage », conçu en clos fermé, avec sorties sur nos rues. L’asbl se mobilise pour que d’autres axes soient envisagés.
Après de nombreuses discussions et réunions entre la commune, le lotisseur et notre asbl dans le but de repenser le plan de circulation, nous obtenons finalement que nos rues soient protégées ; de plus, le lotisseur s’engage à aménager à ses frais le carrefour du Calvaire, nos rues seront mises en « Circulation locale » et en « Zone 30 » et des ralentisseurs seront posés.
2003 sera une année faste pour les habitants de la rue Grange des Champs, puisque leurs habitations seront reliées aux égouts enfin posés…
Quant à l’inquiétant lotissement, le 28 juin 2004, le Collège échevinal accorde au promoteur, sous certaines conditions, le permis de bâtir.
2004, c’est aussi l’apparition du « Monstre du Lochness brainois » : la Commune décide d’exproprier pour réaliser un Tourne à droite pour passer de la Chaussée d’Alsemberg vers la Chaussée Bara et résorber un tant soit peu les files au carrefour de Mont Saint-Pont.
Oui, c’était déjà au menu en 2004 !
Il faudra attendre fin 2009 pour qu’un accord soit conclu avec le car wash pakistanais et l’autocariste « La Frégate ». Il s’ensuivra plusieurs recours, plusieurs modifications du projet, pour qu’enfin les permis soient donnés.
Mais en 2017, nous sommes toujours dans l’expectative ! Pourtant il paraît que « ça vient », que « c’est pour bientôt » ! Wait and see…
(Info de dernière minute : à la suite d’un nouveau recours, le permis est à nouveau suspendu !)
En 2006, l’aménagement du « Calvaire » (carrefour La Vau - Bara) peut enfin être envisagé ; en effet, condition sine qua non pour sa réalisation, la Chaussée Bara passe de « voirie régionale » à « voirie communale ». Et enfin, en 2009, les autorités de Waterloo et de Braine-l’Alleud parviennent à s’entendre et approuvent le projet d’aménagement.
Toutefois, sa réalisation devra attendre que les travaux d’égouttage de la rue La Vau soient terminés.
2010, la rue La Vau est enfin égouttée ; et donc l’aménagement du carrefour du Calvaire peut commencer.
Un an plus tard, fin 2011, notre asbl s’inquiète de la tournure des événements :
non seulement aucune concrétisation du Tourne à droite à Mont Saint-Pont n’est en vue ; au contraire, c’est avec méfiance que l’on voit un pépiniériste recevoir l’autorisation de s’installer sur son emplacement … pour combien de temps ?
Courts Circuits interviendra aussi de diverses manières lors des enquêtes publiques, notamment pour faire respecter les conditions d’urbanisme, entre autres Avenue des Cerisiers.
Depuis deux à trois ans, le calme règne dans nos rues, ce qui n’empêche pas notre association de rester vigilante, tout en restant active dans ses animations de quartier, auxquelles tous les riverains sont conviés.
En 2015, dans l’espoir de résoudre certains problèmes de sécurité dans nos rues, Courts Circuits envoie plusieurs courriers à la Commune, mais ils resteront sans réponse…
Nous revenons à la charge en 2016, et cette fois nos autorités nous reçoivent favorablement, nos revendications sont écoutées, avec promesse d’actions imminentes…
(dont les deux premières sont effectives : en janvier 2017, un panneau à l’issue du Chemin Mamour rue La Vau prévient les imprudents que le chemin est sans issue, sauf pour les cyclistes et les piétons… ; et début février, au bas de la rue La Vau, un panneau très visible annonce que la chaussée Bara est inaccessible).
Le reste, nous dit-on, devrait suivre rapidement.
Et pour l’instant ?
Face au projet de lotissement Jean-Sébastien Bach (entre la rue La Vau et la chaussée Bara), notre asbl est entrée en contact avec la Commune pour lui faire part de nos observations. Et surtout de nos craintes quant à l’impact sur nos rues que pourrait engendrer ce mini- lotissement (qui risque d’être suivi d’autres mini, pour en faire finalement un maxi ?).
Ici aussi, Wait and see !